Cravate, lavallière ou nœud papillon, vous n’avez pas 50 solutions ! Il n’y a que ces 3 accessoires pour venir orner votre cou le jour le plus important de votre vie. Alors vous devez bien le choisir, c’est cet accessoire qui déterminera votre style.
La cravate est probablement le choix qui vous vient tout naturellement à l’esprit.
Simple, chic mais très classique. Si vous voulez faire preuve d’originalité vous pouvez vous tourner vers un nœud papillon.
Alors qu’il était aux oubliettes depuis quelques années, le nœud pap’ a fait son come-back sur le devant de la scène en s’imposant comme l’accessoire des hipsters Parisien.
Les plus classiques d’entre vous le choisiront noir ou bleu foncé, en soie ou en satin. Les plus tendances choisiront quant à eux une couleur plus flashy ou une matière originale : cuir, jean, liberty ou encore en bois.
Et le bois c’est justement ce qui m’amène à vous parler d’Oncle Pape, le spécialiste du nœud papillon en bois !
Je suis allé à la rencontre d’Alexandre l’un des initiateurs de ce projet 100% Français !
Alexandre comment as-tu eu l’idée de faire des nœuds pape en bois ?
Oncle Pape est né il y a un peu plus d’un an dans nos têtes. Au début, nous voulions lancer une marque de prêt à porter et c’est après avoir observé le grand retour du nœud papillon sur les podiums de mode que nous nous sommes intéressés à cet accessoire. Avec cet esprit si original, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant de voir encore plus loin et nous avons commencé à faire des recherches sur l’histoire du nœud pap. Nous avons alors découvert qu’il y a plusieurs années, des ébénistes avaient commencé à créer des nœuds papillon en bois mais il manquait le côté mode, l’esprit dandy. Nous avons alors commencé à travailler sur les premiers prototypes avec un ami ébéniste de Périgueux et nous sommes vite parvenus à un résultat satisfaisant. Ne restait plus qu’à trouver l’association avec le tissu et un couturier pour donner vie à la première collection Oncle Pape en Juin 2013.
Où sont réalisés tes nœuds papillon (découpe du bois, assemblage des matières…) ?
Nous travaillons avec un fournisseur en bois de la région de Haute Normandie qui nous permet de proposer une quinzaine d’essences de bois différentes : ébène, padouk, cèdre, noyer, olivier, amourette… Beaucoup d’essences viennent de France mais pour les bois exotiques, nous travaillons avec des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Nous taillons et découpons le bois avec notre ébéniste puis nous réalisons l’assemblage du tissu (qui vient principalement de Montmartre) avec notre atelier de couture en Dordogne. Notre packaging, lui, vient d’un spécialiste qui travaille avec les plus grandes maisons de luxe dans l’Ain.
Oncle Pape est-il la seule et unique activité ?
Pour le moment, oui Oncle Pape est notre seule activité. Nous travaillons sur de nouveaux accessoires en bois qui arriveront prochainement sur le site et chez nos revendeurs. Nous venons par ailleurs de lancer un porte-cartes en bois !
Quelle est la prochaine étape ?
Nous nous concentrons actuellement sur le déploiement de notre marque dans les boutiques partenaires à Paris, en France et à l’étranger. C’est l’occasion pour nous de montrer nos nœuds à tout le monde, que les gens puissent toucher et ressentir le bois. C’est important pour notre produit.
Un nœud pape en bois, « ça le fait » pour un mariage ?
Le nœud pap en bois, c’est super tendance pour les mariages ! Je t’assure, portes en un et tu seras l’attraction du mariage.
Tous nos clients deviennent de supers ambassadeurs, ils sont très fiers d’avoir dégoté l’accessoire unique et original que personne d’autre n’a !
Nos nœuds sont très simples à porter avec une chemise unie blanche ou bleue par exemple et avec un costume ou un smoking.
Merci Alexandre pour ses réponses.
Sachez qu’Oncle Pape propose une offre spéciale mariage qui permet aux mariés de personnaliser leur nœud pap en bois mais aussi de profiter de réduction pour des commandes en gros, pour les témoins et garçons d’honneur par exemple.
Le site web : http://www.onclepape.com
Je trouve ça top. Par contre je me demande si c’est pas trop hype pour un mariage
Salut Athur,
Il faut assumer le fait d’être orignal, mais pour un mariage pas de contre-indication 😛