Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle montre automatique en édition limitée, signée Charlie Paris. Une montre sportive et élégante, aperçue au poignet du windsurfer professionnel Thomas Traversa, et prête pour partir à l’assaut des plus grosses vagues d’Europe.
Avis aux futurs mariés amateurs de sports de glisse aquatiques et de sensations fortes !
Sur la planche de Thomas Traversa
Il s’appelle Thomas Traversa, comme si son nom le prédestinait dès le départ à relever de grands défis. Ce véliplanchiste français expert en waveriding et champion du monde du PWA World Tour dans la discipline « vague » ne semble avoir peur de rien. Il cherche et chasse les tempêtes, poursuit les plus gros murs d’eau pour y faire glisser sa planche. Il est notamment connu pour avoir défié la légendaire et effrayante vague de Nazaré.
Pour ce spot de légende, il lui a fallu une montre adaptée, capable de le suivre dans le tumulte de cette géante bleue. C’est ici qu’intervient la nouvelle Concordia – Automatique – Nazaré, celle qui s’est laissée embarquer dans une tumultueuse chevauchée aquatique, au poignet de Thomas. Pour marquer le coup, la Maison Charlie Paris a donc décidé de lancer une Montre en édition limitée de cette Concordia Nazaré.
Zoom sur la Concordia automatique de Charlie Paris
Au premier regard, on apprécie la finesse de ce garde-temps qui ne s’encombre d’aucune fioriture, préférant se concentrer sur la pureté des lignes. Rien de tel que l’élégante sobriété. Le boîtier de 40 mm en acier inoxydable 316L poli et brossé s’arme d’un blindage amagnétique ISO764 et d’une couronne vissée avec insert en aluminium eloxé à 3h. Il est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert, lui aussi en aluminium eloxé, graduation horaire et symbole triangulaire à 12h.
Se rajoute à cela un bracelet disponible dans quatre versions différentes : deux en nylon bleu ou gris pour un look plus sportif, deux autres en cuir camel ou brun foncé pour une allure plus habillée.
Subtilité à l’arrière de cette montre ; son fond vissé en acier sur lequel on peut admirer une gravure représentant le canyon de Nazaré.
Place ensuite au cadran. Il se veut simple, épuré, avec un hypnotique fond bleu subtilement dégradé du centre vers le pourtour, ainsi qu’une texture légèrement sablée, évocation parfaite de l’univers marin. Les index arrondis (rectangulaires à 3 et 9h), ainsi que des aiguilles et la trotteuse s’habillent d’un traitement SuperLuminova blanc qui se transforme en vert dans l’obscurité, garantissant la visibilité en toute condition. Ces éléments sont complétés d’une fenêtre date à 6h. Le tout est protégé pr un verre saphir bombé avec traitement anti-reflets.
Au coeur de la Concordia Nazaré, Charlie Paris a choisi de placer un mouvement mécanique à remontage automatique Suisse ; le calibre STP1-11 de 26 rubis, battant à 28’800 alternances par heure, pour une belle réserve de marche de 44 heures. Conçue pour l’océan et les vagues, cette montre est évidemment étanche et laisse même de très belles opportunités de plongée puisqu’elle peut aller jusqu’à 300 m. Les vagues n’ont qu’à bien se tenir !
Pour les intéressés, sachez que ce garde-temps imaginé et assemblé en France est disponible en édition limitée à 100 exemplaires seulement, en précommande jusqu’au 20 octobre et au prix de 595€.
Charlie Paris : Marque de montre française
Charlie Paris est une marque de montres française lancée en 2014 par deux amis passionnés d’horlogerie. Leur mission ? Offrir au public une alternative aux garde-temps de luxe avec des pièces de haute qualité, conjuguant tradition et modernité, proposées à des prix plus accessibles, le tout dans un schéma de production responsable.