Avant d’entamer chaque année les noces de mariage, sachez qu’il existe également ce que l’on appelle des minis noces. L’occasion de vous déclarer mutuellement et officiellement votre flamme chaque mois durant l’année qui suit votre mariage.
Anniversaires de mariage : L’origine
Les anniversaires de mariage sont célébrés dans de nombreux pays. Il s’agissait à l’origine d’une fête païenne. Cette tradition d’abord réservée à la petite bourgeoisie, se répandit ensuite dans les campagnes à partir du 19ème siècle. Au départ, il était question de célébrer les dates les plus importantes, à savoir les noces d’argent (25 ans), les noces d’or (50 ans) et les noces de diamant (75 ans). Pour fêter l’occasion, les couples pouvaient choisir de renouveler leurs vœux.
Aujourd’hui, chaque année a droit à un nom bien particulier, à savoir celui d’une matière minérale, végétale ou animale. Certaines dénominations ont même changé, comme par exemple les noces de diamant, qui comptent maintenant pour les 60 années de mariage, tandis que les 75 années s’appellent les noces d’albâtre.
À cette occasion, les couples choisissent de marquer la date par un baiser, une attention particulière, et de s’offrir de petits cadeaux en clin d’œil au nom de l’anniversaire en question. Vous pouvez en savoir plus sur mon article dédiée à la liste des noces de mariage.
Mini noces : des noces chaque mois
Des noces de coton de la première année, aux noces de chênes des 80 ans, la route est longue. Les moisiversaire se concentrent sur la première année de mariage et consiste, pour les couples, à fêter chaque mois leur récente union :
- Les noces de paillettes pour un mois.
- Les noces de rosée pour deux mois.
- Les noces de plumes pour trois mois.
- Les noces de pétales pour quatre mois.
- Les noces de feuilles pour cinq mois.
- Les noces de tulle pour six mois.
- Les noces d’organdi pour sept mois.
- Les noces de dentelles pour huit mois.
- Les noces de gourmandise pour neuf mois.
- Les noces de strass pour dix mois.
- Les noces d’opaline pour onze mois.
Pourquoi fêter ces minis noces ?
Parce que toutes les occasions sont bonnes pour célébrer l’amour ! On peut en rire, lever les yeux au ciel, mais c’est pourtant évident. Et il faut dire que l’idée de fêter chaque mois de cette première année est assez séduisante. Elle permet au couple de se concentrer sur lui, de réaliser combien chaque instant est précieux et d’apprécier pleinement ce temps passé ensemble, mari et femme. C’est aussi un bon moyen de garder un certain dynamisme, de conserver la passion, le jeu, et de montrer à l’autre combien il/elle compte.
Des idées de cadeaux pour les mini noces
Toutes les attentions sont bonnes, faites travaillez votre imagination messieurs. L’idée est de surprendre et de marquer votre volonté de faire plaisir à l’autre. Si vous cherchez quelques idées, je vous propose de choisir un cadeau ou une attention en fonction du nom du mois fêté.
Voici quelques exemples (parmi de nombreuses possibilités) :
- Une bouteille de champagne pailleté pour les noces de paillettes.
- Un petit déjeuner au lit ou un lever de soleil en amoureux pour les noces de rosée.
- Une journée douceur et volupté avec massage à deux pour les noces de plumes.
- Un somptueux bouquet de fleurs ou une mise en scène romantique pour les noces de pétales.
- Une belle plante ou une ballade en nature pour les noces de feuilles.
- Un billet pour un ballet à l’opéra pour les noces de tulle.
- Une escapade dans une autre contrée ou région pour les noces d’organdi.
- Un bel ensemble de lingerie pour les noces de dentelles.
- Un repas gastronomique en amoureux ou un cour de cuisine pour les noces de gourmandise.
- Un bijou avec brillant pour les noces de strass.
- Un bel objet ancien pour les noces d’opaline.