Quels sont les métaux qui conviennent le plus à un solitaire en diamant ?

Je ne vous apprends rien, le solitaire en diamant est un bijou classique, de grande valeur et serti d’une manière spécifique. C’est le type de bague le plus vendu pour une demande en fiançailles
Retenu par au moins 4 griffes, le diamant est légèrement surélevé de telle sorte à être mis en valeur. Il est rattaché à un anneau en métal qui le valorise davantage.

Plusieurs métaux précieux peuvent être utilisés pour la fabrication de cet anneau, je vous propose de parcourir les plus utilisés en bijouterie et joaillerie.

L’or

L’or est un métal précieux utilisé en joaillerie. De couleur ocre, il est également souple, flexible et également compact. Ce métal ne décolore pas et ne rouille pas au contact de l’eau ou de l’oxygène. C’est aussi un métal qui ne se déprécie jamais non plus. C’est pour cela qu’il figure parmi les métaux les plus recherchés en bijouterie. Toutefois, l’or est pur et trop mou pour supporter les diamants. C’est pourquoi il est mélangé à d’autres métaux pour obtenir un alliage plus solide. C’est le cas de l’or blanc par exemple qui est très utilisé par la fameuse bijouterie Diamonds Factory. Il comprend une grande proportion d’argent et de palladium ou de nickel et convient parfaitement à un bijou comme la bague en diamant.

C’est par ailleurs le matériau le plus utilisé pour ce type de bijou. Sa couleur se mélange parfaitement à celle du solitaire et il contribue grandement à mettre en valeur la pierre. De plus, il existe également d’autres alliages (qui donnent à l’or, différentes couleurs en fonction du mélange) qui peuvent servir au sertissage du solitaire en diamant.

Le platine

Ce métal précieux est extrait de la même manière que l’or. Toutefois, il est plus cher, car plus résistant, plus stable et plus inaltérable que l’or. Il est aussi plus rare que ce dernier. Le platine est également utilisé en bijouterie pour le montage des pierres précieuses en raison de sa densité qui le rend plus lourd et plus solide. Ce matériau est pareillement ductile et extrêmement malléable. De couleur gris-blanc, c’est l’un des métaux favoris des joailliers, car il valorise bien les pierres précieuses. En effet, c’est un métal noble qui résiste à l’oxydation et qui ne déprécie jamais et qui convient aux bijoux légers. Grâce à son inaltérabilité, il demeure brillant et éclatant même après transformation. Aussi, c’est un matériau idéal pour sertir une bague solitaire ainsi que n’importe quelle pierre précieuse.

Bien que le platine exige moins de polissage que d’autres métaux précieux, son travail exige un haut niveau de savoir-faire. Son travail demande par ailleurs plus de temps. Les bijoux en platine résistent au temps, car le métal résiste à l’abrasion et au ternissement. Il possède de plus des qualités hypoallergéniques qui en font un métal exceptionnel. De nombreux bijoux vendus sur la place Vendôme sont faits avec ce matériau rare.

Le titane

Le titane est de plus en plus utilisé en bijouterie en raison de ses diverses caractéristiques. Il a une teinte gris métallisé qui le rend parfait pour le sertissage de pierre précieuse. C’est un métal léger et robuste qui est également hypoallergénique qui sert au montage de bijoux de fiançailles. Nettement plus léger que l’or, c’est un métal qui demande beaucoup de travail et de savoir-faire.

Par contre, il est adapté aux bijoux lourds. Il permet aussi de gonfler ceux-ci en vue de les rendre plus visibles. Les joailliers le teintent généralement de diverses couleurs : rose flashy, bleu océan, violet ou dégradé. Il peut aussi être teint en des couleurs sombres pour qu’il rehausse l’éclat de la pierre précieuse. Le titane résiste à la corrosion et à l’oxydation à cause de la couche d’oxyde qui le recouvre et qui le rend étanche aux agressions extérieures.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les métaux précieux, les pierres précieuses et les différents techniques de sertissage, n’hésitez pas à consulter mon guide sur les bijoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.