Après avoir attendu cette journée avec la plus grande des impatiences, et avoir travaillé dur à sa préparation pour qu’elle soit parfaite en tous points, votre mariage est passé. Trop vite, cela va de soi, c’est en tout cas ce que l’immense majorité des jeunes mariés disent. Fort heureusement, il vous reste des tas de choses pour faire vivre dans vos souvenirs ce premier jour du reste de votre vie : les anneaux qui ornent désormais vos annulaires, vos tenues, des photos, par centaines, voire plus pour certains couples, tous les cadeaux que vous avez reçus, etc.
Justement, ceci annonce aussi le moment des remerciements à adresser à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette journée particulière une véritable réussite. Cela concerne les personnes présentes, qu’elles vous aient fait un cadeau ou non, mais aussi celles qui n’ont pu se déplacer, mais ont néanmoins contribué à votre liste de mariage. Si vous vous demandez comment vous y prendre, s’il existe des règles particulières en la matière, des choses à éviter et d’autres à privilégier, je vais faire en sorte, avec cet article, de vous donner quelques clés pour simplifier au maximum cette étape post-mariage, quand bien même elle est absolument indispensable.
Quelles règles suivre ?
On ne peut pas réellement dire qu’il existe des règles à proprement parler en la matière. Simplement, comme je l’évoquais à l’instant en introduction, il faut veiller à n’oublier personne. C’est la raison pour laquelle votre liste d’invités est à conserver précieusement, y compris une fois la cérémonie passée. N’hésitez d’ailleurs pas à y ajouter les noms de ceux qui n’étaient pas invités mais ont pourtant participé à leur façon en apprenant la bonne nouvelle par l’envoi de fleurs ou d’un présent.
Pour ce qui est de la date d’envoi, là encore, pas de règle spécifique. L’envoi d’une carte de remerciement de mariage peut par exemple tout à fait attendre, votre retour de voyage de noces si vous avez choisi de faire celui-ci dans la foulée. En règle générale, on peut considérer que plus tôt vous le ferez, mieux cela vaudra. C’est aussi et surtout le meilleur moyen de ne rien oublier. Ne laissez en aucun cas plus de 12 semaines passer après votre mariage, c’est la seule règle communément admise.
Il est aussi tout à fait possible de transmettre ses remerciements via message électronique, il faut vivre avec son temps. Mais il faut tout de même savoir que certaines personnes n’apprécient guère cela, c’est notamment le cas des personnes les plus âgées. Nos grands-parents, par exemple, sont plutôt très attachés aux traditions et la véritable carte de remerciement en est une qui leur tient à cœur.
Si vous avez assez de temps et que votre budget vous le permet, il est possible de remercier vos prestataires. Cela se fait par exemple quasiment de façon systématique pour un ou une wedding planner, vous pouvez étendre ce type de remerciements aux autres prestataires si vous avez été particulièrement satisfait de leur travail.
Ce que les destinataires apprécient
Concernant le contenu de cet envoi, là encore, il n’y a pas de règle à proprement parler. L’essentiel est qu’il vous ressemble, que cela rappelle à vos invités le moment passé en votre compagnie en cette journée spéciale.
Une photo de vous
C’est a priori un incontournable qui fait toujours plaisir. Le cliché peut être imprimé à même la carte ou glissé dans une carte spécialement conçue pour. Vous avez nécessairement des dizaines, voire des centaines de clichés de votre mariage, le plus difficile sera juste de choisir celui qui vous servira à dire merci.
Cette photo peut tout aussi bien prendre une forme originale, par exemple il est possible de faire tirer des clichés en magnets ou sous la forme de puzzle.
Un texte de votre crû
Il est aujourd’hui possible, via internet, de faire imprimer le texte de votre choix sur une carte de remerciement, tout ce que vous aurez ainsi à faire sera de le concevoir. Là encore, faites en sorte qu’il vous ressemble, n’hésitez pas à rappeler un moment précis de la cérémonie. Vous pouvez vous orienter vers le traditionnel ou alors faire le choix de la fantaisie.
Si vous avez le temps, n’hésitez pas de reprendre les cartes une par une pour, au moins, les signer à la main. Si vous assortissez votre signature d’un petit mot succinct de type « Merci pour votre présence », les destinataires seront ravis à n’en pas douter.
Quelques idées
Pourquoi ne pas adapter vos envois aux personnes à qui vous les destinez ? Vous pouvez par exemple choisir trois types de courrier différent : un pour les personnes qui vous ont fait un cadeau, un pour celles qui étaient présentes, et un plus complet pour les personnes particulièrement chères à votre cœur et importantes pour le couple que vous êtes.
Pensez à reprendre le code couleur ainsi que les illustrations que vous avez utilisés pour votre faire-part ainsi que vos invitations. Vous pouvez même éventuellement commander le tout au même moment, lors des préparatifs de votre mariage, cela vous permettra sûrement de profiter de meilleurs tarifs, ceux-ci étant la majeure partie du temps dégressifs lorsque la commande est conséquente. Dans ce cas, faites le choix de votre ou de vos textes en amont et optez pour une carte dans laquelle vous insérerez une photo de votre mariage juste avant de l’expédier.
Vous avez dorénavant tous les éléments en main, il n’y a plus qu’à vous lancer pour remercier vos invités.