Votre moitié vous a demandé votre main il y a quelque temps, et vous êtes actuellement en plein préparatifs du grand jour ? Le mariage est un événement unique qui mérite d’être immortalisé avec de belles photos et des vidéos émouvantes et de haute qualité. C’est pourquoi le choix du photographe-vidéaste est une étape fondamentale à ne pas négliger. De nombreux moments forts durant la cérémonie doivent être racontés en images, pour vous permettre de revivre les émotions fortes, et vous remémorer les beaux souvenirs. Quels sont ces instants clés à ne pas rater ?
Choisissez le bon photographe/vidéaste pour capturer tous les moments importants
Outre le choix de la robe de la future mariée, le choix du traiteur, du DJ ou encore du décorateur, le photographe vidéaste doit également être sélectionné avec soin. Ce dernier doit être en mesure de capturer chaque moment important de ce grand jour. Faire appel au premier venu, sans vous être renseigné sur son savoir-faire et sa créativité, serait donc une énorme erreur.
Différents critères doivent être pris en compte pour bénéficier d’images et de vidéos de haute qualité, à la hauteur de vos attentes. Je vous conseille donc d’entamer vos recherches des mois à l’avance, et de prendre contact avec plusieurs professionnels afin de trouver le meilleur de votre région.
Cherchez un photographe/vidéaste de renom sur le web
Le web regorge de photographes et de vidéastes. Vous serez donc certain d’y trouver la perle rare. Je vous recommande toutefois de ne pas vous précipiter, et de prendre tout votre temps pour faire votre sélection. Au milieu des professionnels vraiment sérieux, d’autres ne sont en effet que des amateurs et il faudra savoir trier. Pour avoir une idée des services proposés par un photographe et un vidéaste, cliquez ici lors de la recherche de ce professionnel pour votre mariage.
Avant de signer un contrat, assurez-vous que le photographe ou le vidéaste ciblé ait bien de l’expérience dans le monde du mariage. Je vous conseille aussi de vérifier sa réputation en consultant son site web et les avis des clients précédents.
Consultez les réalisations de chaque professionnel de l’image
Il serait dommage de confier votre mariage à un professionnel, sans avoir jeté un œil sur ses précédentes réalisations. Les meilleurs professionnels mettent toujours à disposition un portfolio, pour montrer un exemple de leur travail créatif. Il vous servira de gage de qualité et vous rassurera sur le savoir-faire du photographe-vidéaste.
Privilégiez un professionnel à votre écoute
Votre photographe-vidéaste doit être à l’écoute de vos besoins dès la première prise de contact. Il est également essentiel de privilégier un professionnel qui vous inspire confiance, et qui vous mette à votre aise. Vous le ressentirez dès les premiers échanges. Ce point est indispensable afin que vous puissiez rester naturel, sans stress, durant les prises de vues. Pour revivre les moments magiques de votre union avec votre moitié, rien ne vaut des photos expressives, prises sur le vif, et un shooting naturel.
Le tarif et l’étendue des services
Enfin, pour que tout soit parfait le jour J, il ne vous reste plus qu’à faire jouer la concurrence en comparant les tarifs proposés par chaque professionnel. Prenez également le temps de vous renseigner sur l’étendue des services des photographes-vidéastes : la durée de la vidéo, la conception de l’album photo, le nombre d’images à la livraison, etc.
Faites une liste de toutes les photos et vidéos que vous voulez prendre
Le mariage est un événement riche en émotions. De nombreux moments clés doivent être immortalisés, et un bon professionnel ne risque pas d’en rater un seul. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de dresser une liste de toutes les photos et vidéos que vous souhaitez capturer.
Chaque instant de complicité, les regards échangés, les larmes versées par les mariés et les parents ou encore l’échange des vœux sont des moments incontournables qui méritent d’être pris. En plus de cela, la préparation des mariés, leur entrée dans l’église ou à la mairie, ou encore l’ouverture du bal sont également importants. Le photographe doit être apte à faire vivre les photos afin que vous puissiez avoir les larmes aux yeux à chaque fois que vous les regarderez.
N’oubliez pas d’inclure le bonheur des invités durant la cérémonie et l’ambiance festive dans la liste. Ces images seront également bouleversantes et agréables à revoir à l’avenir.
Décidez si vous voulez un album de mariage traditionnel ou créatif
Depuis la digitalisation, nous avons tendance à stocker les images dans un ordinateur ou un disque dur, pour finir par les oublier et prendre le risque de les effacer. Les photographes proposent donc une meilleure alternative aux versions numériques pour que vous puissiez garder vos souvenirs à jamais.
Décidez au préalable si vous souhaitez un album de mariage traditionnel ou créatif. De nombreux professionnels incluent ce service dans leur tarif de prestation. Si vous souhaitez bénéficier d’un rendu qui sorte du commun, il est préférable d’opter pour un album créatif et personnalisé sur mesure.
Pensez à en parler avec le photographe dès le premier contact pour vérifier si ce dernier a les compétences requises pour répondre à vos besoins. Pensez aussi à demander des échantillons pour évaluer la qualité d’impression du professionnel.
Partagez vos vidéos et photos de mariage avec vos proches
Pour partager votre bonheur avec toute la famille et vos proches, n’hésitez pas à leur fournir les photos et les vidéos de mariage. Ils seront ravis de pouvoir revivre ce jour heureux de votre vie. Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer une copie, ou les envoyer sur les réseaux sociaux.
Il est également possible de partager les photos, en les intégrant dans votre décoration d’intérieur. Vous trouverez des cadres design ou des posters personnalisables qui vous permettent d’embellir vos murs.
Vous l’aurez compris, le mariage est un jour important de votre vie. Il est donc de mise de l’immortaliser en faisant appel à un vrai professionnel qui mise sur la qualité. D’où la nécessité de commencer vos recherches plusieurs mois à l’avance pour être sûr d’avoir affaire à un expert en la matière.