La demande en fiançailles est un moment particulièrement important et émouvant dans la vie d’un couple. La bague offerte par monsieur est l’incarnation matérielle même de cet engagement amoureux et cette bague de fiançailles se porte généralement à l’annulaire gauche. Mais savez vous pourquoi la bague de fiançailles se porte à ce doigts ?
Un peu d’histoire
Cette coutume remonte à l’Égypte ancienne et fût ensuite reprise dans la Rome antique. En effet, on pensait à cette époque que l’annulaire gauche était traversé par la « Vena Amoris » (la Veine de l’amour), une veine directement reliée au cœur, organe vital et symbole même des sentiments amoureux. Une image particulièrement romantique, vous en conviendrez ! Plus tard, bien que la médecine ait réfuté cette hypothèse en découvrant que cette veine n’existait pas, l’annulaire gauche (qui porte bien son nom) est resté le doigt auquel on glisse l’alliance.
Dans beaucoup de pays, y compris en France, l’annulaire gauche est celui qui porte non seulement la bague de fiançailles mais aussi l’anneau du mariage. Chez les catholiques notamment, la main gauche représente l’amour, ce qui pourrait expliquer cette disposition. De ce fait, il est judicieux de choisir deux bagues (fiançailles et alliance) qui peuvent se combiner, ou en tout cas, être portées ensemble sans faire de faute de goût. Par exemple, un simple anneau en or pour le mariage accompagné d’un solitaire monté sur le même matériaux.
Ceux qui préfèrent la main droite
Dans certaines contrées et cultures, la bague de fiançailles se porte plutôt à la main droite, notamment chez les protestants. En Allemagne, au Royaume-Unis, en Espagne, en Russie, en Grèce, en Pologne, en Hongrie ou encore en Autriche, ce sont les alliances de mariage que l’on porte à la main droite, tandis que la bague choisi pour les fiançailles reste à la main gauche.
Chez nous, il arrive que madame décide de passer sa bague de fiançailles au doigt droit une fois mariée, pour des raisons esthétiques ou pratiques. Le choix peut aussi dépendre si la personne est droitière ou gauchère, elle portera alors la bague sur la main qu’elle utilise le moins afin de préserver l’état du bijou.
Pour briller en soirée…
- Sachez que l’annulaire est le premier doigt à se former lorsque le fœtus se développe.
- Notez qu’il existe des régions où le port de la bague de fiançailles à droite est signe de deuil.
Finalement, à bien y regarder, c’est à chacune de décider en fonction de ses envies, de ses goûts et de ses croyances. Attention cependant lors de l’achat de la bague puisque l’annulaire gauche ne fera pas forcement la même taille que le droit !
Quels bijoux offrir à sa partenaire pour lui faire plaisir ?
Offrir un cadeau à sa partenaire fait toujours plaisir. Que ce soit pour la personne qui le reçoit ou pour la personne qui offre. Si vous souhaitez vous lancer dans un cadeau spontané, nous vous recommandons de vous tourner vers les bijoux. Ils font toujours plaisir et vous pourrez en trouver de nombreux différents sur les boutiques en ligne. Vous aurez un large choix entre les bracelets, les colliers, les boucles d’oreilles ou une bague femme. Si vous suivez le lien précédent, vous pourrez en retrouver de toute sorte. Que ce soit des bijoux précieux ou des bijoux fantaisie.
Le plus dur à faire va être de trouver la taille de bague de votre partenaire discrètement si vous souhaitez lui faire une surprise. Une fois que vous aurez réussi cette étape, il ne vous restera plus qu’à choisir entre les nombreux modèles que vous pourrez retrouver dans la boutique en ligne. Si vous voulez être sûr de ne pas faire d’erreur dans votre choix, choisissez une bague fine et discrète, qui pourra parfaitement se porter avec d’autres bagues si votre partenaire le souhaite.