Messieurs, je ne le vous cache pas, les fiançailles sont une étape importante de votre vie à ne pas prendre à la légère. C’est un grand pas vers l’officialisation de votre union, qu’elle soit morale ou administrative, le symbole de votre engagement amoureux.
Du côté de votre future femme, la demande en mariage est probablement l’une de ses attentes les plus fortes ou en tout cas un grand moment d’émotion intense. Il s’agit donc d’être à la hauteur, de prendre ses goûts en compte, de connaître les codes et les traditions qui entourent les fiançailles. Mais souvenez-vous que le plus important est de faire en sorte que cette demande soit un instant magique qui restera gravé dans vos mémoires à tous les deux.
La pression commence à monter avant même que vous n’ayez commencé ? Pas de panique, respirez, vous n’êtes pas seul ! Maîtriser ce sujet vous permettra de faire une demande réussie et unique. Du choix de la bague de fiançailles à la formulation de l’engagement, en passant par les coutumes et l’histoire de ce geste d’engagement, je vous propose une série d’articles dédiés afin de vous guider pas à pas dans les différentes démarches qui mène à ce moment unique.
Comment choisir une bague de fiançailles ?
L’objet précieux glissé au doigt, le premier symbole marquant votre volonté de vous unir à madame. Forcement, le choix de la bague est primordial et ne laisse place à aucune erreur. Alors, comment choisir une bague de fiançailles ? Entre la pierre, le type de taille, le métal, le style et votre budget, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour faire un sans faute et trouver LA bague de ses rêves.
Quel doigt pour la bague de fiançailles ?
A quel doigt porter la bague de fiançailles ? Une question qui paraît évidente pour beaucoup et pourtant… Pourtant figurez-vous que le doigt peut changer selon le pays, la religion, la culture. Et bien que l’annulaire gauche sorte comme grand favori depuis des millénaire, la mariée moderne est finalement libre de choisir selon ses goûts personnels. Alors pour répondre à la question « Quel doigt pour la bague de fiançailles ?« , retrouvez l’essentiel de ce qu’il faut savoir concernant le fameux doigt portant l’anneau de fiançailles.
Des idées pour une demande en mariage
C’est la seconde étape, probablement celle qui demande le plus d’imagination, de travail et d’organisation. Parce que ce moment doit être exceptionnel et mémorable, je vous propose quelques idées pour une demande en mariage. Gardez cependant bien à l’esprit que le principal n’est pas la quantité de moyens déployés mais plutôt votre capacité à faire une demande en mariage répondant aux envies et à la personnalité de madame.
Fiançailles : entre hier et aujourd’hui
Le thème des fiançailles ne date pas d’aujourd’hui puisque ses origines remontent à l’Antiquité. Cependant, au fil des ans comme au fil des modes, cette tradition et les différentes coutumes qui l’entourent se sont modifiées. Avec notre guide Fiançailles : entre hier et aujourd’hui retrouvez la signification et sur les codes de cette demande hautement symbolique.