Vous vous préparez à vous marier ? Il n’y a rien de plus beau que de célébrer et d’officialiser votre union avec votre bien-aimé(e). Pour que cet événement soit bien organisé, la bonne nouvelle doit être communiquée avec méthode. Dans notre vie quotidienne, les mariages sont souvent annoncés par des invitations et des faire-part. Mais les faire-part sont-ils si importants ? Que choisir entre les invitations et les faire-part ? Tout vous sera expliqué dans les lignes qui suivent.
Comprendre les faire-part de mariage et leur importance.
Le faire-part de mariage, comme son nom l’indique, informe votre mariage. Il est destiné à annoncer votre grand jour à vos proches. Selon vos intentions, la personne qui reçoit un faire-part peut naturellement s’en tenir au faire-part, assister à la messe ou être invitée à votre mariage. L’importance du faire part n’est pas à prendre à la légère, car il est particulièrement utile pour informer de votre mariage les membres de votre famille éloignée, vos relations professionnelles, etc.
Faire-part de mariage et invitations : les différences essentielles
On confond souvent le faire-part de mariage et les invitations, qui ont pourtant des rôles très différents. Si votre beau-frère est officiellement invité à votre mariage, sa famille ne l’est pas forcément, pourtant, leur annoncer la nouvelle semble important, d’où la nécessité d’un faire-part. L’invitation au mariage convie le destinataire à la cérémonie religieuse et à la fête qui s’ensuit, ce qui n’est pas le cas du faire part de mariage. Ce dernier est particulier, car :
- Il sert uniquement à informer de votre mariage (lorsqu’il n’est pas suivi d’une invitation) ;
- Il peut être posté quelques semaines avant ou après le grand jour ;
- Il est utile pour informer vos connaissances éloignées, afin qu’elles envoient des fleurs, des cartes de vœux, etc.
Faire le bon choix : faire-part de mariage ou invitation ?
Faire le choix entre faire-part et invitation de mariage peut s’avérer difficile pour certains couples, et c’est compréhensible. L’organisation d’un mariage dépend de nombreux facteurs : le budget, le nombre d’invités et le style du mariage. Si votre budget est limité, le nombre d’invités l’est aussi. Ainsi, pour trouver un juste équilibre, vous filtrerez les invitations à votre cercle d’amis proches et partagerez les faire-part avec ceux qui sont plus éloignés. Si vous souhaitez également une simple cérémonie religieuse pour cette joyeuse occasion, le choix du faire-part est tout à fait approprié.
En revanche, si vous disposez d’un budget plus important, vous pourrez envoyer des invitations à un plus grand nombre de personnes, car ce sont surtout le dîner, les décorations, etc., qui nécessitent plus d’argent. Dans tous les cas, certaines personnes ne figureront certainement pas sur la liste des invités, en fonction de votre choix, de la distance (un proche à l’étranger), etc. Il est judicieux d’envoyer un faire part personnalisé à ces personnes.
La simplicité ou la complexité de votre mariage dépend uniquement de votre organisation. L’envoi d’un faire-part ou d’une invitation fait partie de cette organisation. Si votre nombre d’invités est particulièrement limité, envoyez une invitation aux membres éloignés de votre famille ou de votre cercle professionnel. Même si vous pouvez les envoyer après l’événement, il est préférable d’envoyer votre faire-part avant le mariage, afin d’éviter que le destinataire ne le prenne mal. Si vous avez les moyens d’organiser une grande fête, partagez le plus grand nombre d’invitations possibles et n’envoyez des faire-part qu’à ceux qui ne pourront pas y assister. Quoi qu’il en soit, faites de votre grand jour un moment inoubliable de votre vie de couple.