Assurer la fonction du principal témoin du marié est un honneur qui ne se refuse pas. Au-delà des missions qui vous seront confiées en ce jour si particulier, c’est un rôle symbolique que vous confie le marié. Celui de l’épauler autant que possible dans l’organisation, mais aussi dans la conduite de la cérémonie de mariage. Cependant, cette fonction implique aussi le choix d’un look en parfaite adéquation avec vos responsabilités et qui ne vole pas la vedette au marié. Voici donc 3 conseils pour avoir un look parfait le jour J, mais sans faire de l’ombre au marié.
Se démarquer avec élégance et sobriété
Pour un jour aussi particulier, le grand défi pour le témoin du marié est de valoriser sa tenue sans voler la vedette à l’homme du jour. En effet, vu la confiance qu’il place en vous, il est préférable de ne surtout pas le contrarier notamment si cela concerne le choix de votre style vestimentaire. Ses attentes impliquent que vous soyez non seulement un membre actif de l’organisation de la cérémonie, mais aussi un hôte de charme qui ne lui fera pas de l’ombre.
C’est son grand jour, il ne serait pas bien vu que vous soyez mieux habillé que lui. Un tel malentendu n’a pas lieu d’être ! Par contre, on attend de vous d’être élégamment habillé de façon à ce qu’on vous distingue parfaitement des autres invités. Pour cela, il est préférable de prendre le temps de bien discuter avec le futur marié, plusieurs jours avant vos premières séances d’essayage. Ainsi, vous aurez connaissance de ses envies pour sa tenue de noces afin de vous faire idée assez précise du look à adopter par rapport au sien au moment venu.
Pour ce qui est de votre look, gardez simplement à l’esprit que vous devez être élégant tout en étant sobre. Pas question donc de choisir un costume plus beau ou sophistiqué que le sien.
Miser sur un costume confortable et harmonieux
Par rapport à vos responsabilités, une fois la tenue idéale trouvée, vous devez vous assurer d’être vraiment à l’aise dans votre costume de témoin du marié. Pour cela, il faut vérifier si le costume ne présente aucun défaut, notamment du côté de la longueur du pantalon, des manches, des épaules ou encore au niveau de l’orifice des fentes à l’arrière de la veste.
Outre son côté décontracté, assurez-vous d’avoir une tenue harmonieuse par rapport à celle du marié en jouant sur la couleur du costume et d’autres détails. Par exemple, s’il opte pour un costume bleu, nous vous conseillons une teinte moins prononcée comme le gris anthracite. S’il s’agit d’un costume 3 pièces, il faudra alors prendre un 2 pièces.
Par contre, comme le marié est tenu de porter une tenue assez conventionnelle, optez de votre côté pour des derbies ou des baskets en toile blanche par exemple. Ainsi, vous apporterez une touche de fantaisie et de gaieté mesurée à votre ensemble.
Les accessoires, pour coordonner son style à celui des autres membres du cortège
Sur insistance du marié, il peut arriver que le témoin et les garçons d’honneur n’aient pas à porter le même costume. Dans ce cas, sachez que l’harmonisation du look des membres du cortège passe indubitablement par l’adoption d’accessoires tels que :
- les chaussettes : avec ce léger détail, vous aurez l’air d’une sympathique bande de dandys aux yeux des invités
- cravate, nœud papillon, pochette : faites pareil, mais évitez surtout de faire les mêmes choix que le marié
- les bretelles : à envisager seulement si vous décidez d’adopter un style décontracté
- la boutonnière : le parfait accessoire qui donne aux membres du cortège l’air d’un véritable clan sur les photos.