Le mariage est l’étape qui suit les fiançailles de deux personnes qui s’aiment. C’est un acte solennel qui consacre l’union de deux êtres amoureux qui se disent oui pour la vie. Il nécessite une organisation qui peut parfois s’étaler sur plusieurs mois, voire des années. Le coût du mariage varie selon de nombreux paramètres et dépend de l’envergure que vous souhaitez donner à votre fête. Je vous propose quelques conseils pour vous aider à estimer le budget nécessaire pour un si heureux événement.
Utilisez un simulateur de budget de mariage
La question du coût du mariage agite souvent les esprits. Pour lancer les préparatifs, l’estimation du budget est l’une des premières étapes à franchir. Il n’existe pas de recette miracle qui s’applique pour trouver le montant exact que vous devrez allouer aux festivités liées à votre mariage. Chaque couple a son histoire, et chaque histoire est différente. Estimer avec justesse le budget d’un mariage serait alors un pur hasard. Je peux cependant vous donner des indications pour vous orienter, si vous souhaitez connaître d’avance, ce que vous coûtera l’organisation de l’événement de A à Z. Les formalités à effectuer pour vous unir devant l’autorité municipale sont en général gratuites.
C’est plutôt la partie festive et les réjouissances prévues pour la réception des invités qui entraînent des coûts que vous devez préalablement prendre le soin de calculer. Le budget prévisionnel des Français pour un mariage d’une centaine d’invités tournerait autour de 12 000 €. Avec la flambée des prix des denrées engendrée par le conflit ukraino-russe, qui impacte tous les secteurs depuis son début, j’imagine que cette estimation a déjà augmenté. Les couples qui s’uniront en cette fin d’année 2022 et dans les années à venir, devront sûrement dépenser un peu plus, pour voir leur rêve se réaliser. Je rappelle que ce montant n’est qu’une moyenne.
Si vous n’avez pas un budget de cette taille, il vous sera toujours possible de vous marier selon votre possibilité financière. La première étape de l’estimation du budget de votre mariage consiste à déterminer le montant maximal à affecter à l’organisation. Vous devez définir cette somme en fonction de vos dépenses, vos revenus, vos économies ainsi que de vos crédits en cours. Pour gagner du temps, je vous propose d’utiliser un simulateur de budget de mariage. Si vous cliquez ici, vous verrez qu’il est possible d’évaluer efficacement le montant requis pour l’organisation d’un tel événement. Certaines plateformes en ligne, en plus de vous donner la possibilité de déterminer le budget de votre mariage, vous invitent également à effectuer le choix de vos prestataires.
Faites le point sur vos besoins
Dans le but de progresser dans vos recherches, je vous conseille de faire les estimations de votre budget en définissant vos principaux besoins. Vous devez penser à la salle où se tiendront la réception et les festivités qui suivront le mariage. La location de ce lieu tiendra bien évidemment compte du nombre d’invités attendus. La décoration de la salle doit aussi vous préoccuper et captiver un tant soit peu votre attention dans vos estimations. Il faut ensuite penser au traiteur, à la sonorisation des lieux, à la prestation de l’animateur (DJ, impresario, etc.). La robe de la mariée et le costume du marié sont des volets importants dont le budget doit être soigneusement calculé. Il vous revient de choisir si vous devez opter pour des vêtements sur mesure ou du prêt-à-porter de marque.
Le coût des alliances à porter, la coiffure et le maquillage de la mariée sont des éléments essentiels que vous ne devez pas oublier dans vos estimations. La coiffure du marié peut être réalisée par un coiffeur sans oublier les soins de la barbe. La location des services du vidéaste et du photographe, des professionnels chargés d’immortaliser l’événement sont aussi à prévoir. Les prestations d’un wedding planner peuvent être envisagées pour une meilleure réussite de votre mariage. La pièce montée ou le wedding cake, le buffet, l’accompagnement d’un orchestre, les dragées ou les cadeaux aux invités, etc., sont autant de besoins à prendre en compte dans le calcul de votre budget de mariage. Je vous rappelle que vous devez par ailleurs penser aux frais de notaire, en ce qui concerne l’élaboration du contrat.
Faites le point sur vos envies
Je vous invite maintenant à faire le point sur vos envies. Il vous revient de choisir entre un mariage sobre ou de grandes festivités. Vous devez tout d’abord définir le type de cérémonie que vous voulez (civile, laïque, religieuse, etc.). Vous devez de plus choisir le moyen de transport pour vous rendre à l’église ou à l’hôtel de ville. Le jour du mariage étant le plus beau, je vous recommande des voitures luxueuses décorées pour l’occasion pour le déplacement des mariés. Faites aussi le point sur le lieu de la fête. Des couples se sont mariés dans l’enceinte d’un jardin privé, sur l’ère de la cour d’un château historique et dans des lieux parfois insolites. Des boissons à servir au menu en passant par le dress code pour vos invités, vous pouvez définir toutes vos envies. Faites-vous également plaisir en ce qui concerne le choix de la destination où vous irez en lune de miel. Le point sur tous ces aspects vous donnera une idée réelle du coût d’un mariage de nos jours.
Calculez le nombre d’invités à votre mariage
Le calcul des invités est un exercice méticuleux que vous devez réaliser en couple pour définir votre budget. Vous devez établir les cercles de connaissances de part et d’autre. Vous prendrez en compte la famille proche, puis celle au second degré (cousins, tantes, etc.), les amis, les collègues et les personnes qui vous ont aussi invité à leur cérémonie nuptiale. Fusionnez les deux listes et éliminez les noms qui reviennent sur chacun des deux papiers, afin de constituer une liste unique.
Chaque famille peut par ailleurs décider de payer pour sa liste d’invités. Il vous revient de demander les différents noms pour ne pas ajouter les personnes déjà présentes sur l’une ou l’autre des listes. Vous n’aurez qu’à vous focaliser uniquement sur vos invités. Le mariage étant constitué de deux cérémonies, la noce et la fête, vous n’êtes pas obligé d’inviter tout le monde aux deux parties. Faites une sélection au moment d’adresser les invitations. Conviez certaines personnes à l’église ou à la mairie et les autres aux festivités de la soirée.