C’est bien connu, organiser un mariage peut rapidement coûter cher. Le site Zankyou spécialisé dans le mariage vient de publier une étude selon laquelle le budget mariage en France est compris entre 5000 et 30000 euros. Voyons quels sont les principaux foyers de dépenses auxquels penser.
Quelles dépenses sont à prévoir pour son mariage ?
Le nombre d’invités
En effet, selon que vous invitez 50 ou 150 personnes, le budget ne sera pas le même. Le nombre de personnes aura également une incidence sur le choix du lieu. Anticipez donc bien en rédigeant avec votre moitié une liste des gens que vous souhaitez convier à votre union. Réfléchissez également au fait d’inviter les +1 et les enfants. Vous pourrez ainsi plus facilement anticiper les coûts.
Le lieu de réception
Tant qu’on n’a pas booké le lieu du mariage, on ne peut pas vraiment commencer les préparatifs. Les prix peuvent énormément varier d’un lieu à l’autre, prenez donc le temps de faire vos recherches, mais aussi de visiter. Certains espaces très prisés partent très rapidement alors soyez disponibles.
Le traiteur
Dans certains cas, les lieux de réception s’associent avec des traiteurs pour le repas, vous signez alors pour le package complet. Prenez cela en compte dans votre choix. En général, un repas de mariage vous coûtera entre 75 et 100 euros par personne. Si vous décidez d’organiser un brunch le lendemain de la cérémonie, le montant peut facilement atteindre 40 euros par personne.
Les invitations
Lorsqu’on se marie, il est de coutume d’envoyer aux invités un Save the date et un faire-part. désormais, il est tout à fait possible de commander sa papèterie sur le net, cela revient beaucoup moins cher que d’aller chez un imprimeur. Vous pouvez aussi opter pour des envois par mail si vous souhaitez utiliser un minimum de papier.
La décoration
Fleurs, éclairages et autres accessoires, la décoration est incontournable dans l’organisation d’un mariage. Si vous en avez choisi un, c’est elle qui permettra de créer votre thème. Elle permettra d’exprimer vos goûts et votre personnalité le jour J. Pour faire des économies, vous pouvez la réaliser vous-même. Mais attention, cela peut prendre beaucoup de temps et s’avérer plus difficile qu’il n’y parait.
Bon à savoir
Lors de l’organisation d’un mariage, les imprévus sont très fréquents. Besoin d’un extra pour le repas, surcoût pour des repas vegan ou sans gluten… on n’est jamais à l’abri d’un changement de plan. Prévoyez donc une petite marge pour y faire face.
L’animation
Un mariage se doit d’être festif. Il faut divertir vos invités pendant toute la soirée, d’autant que vous risquez d’être pas mal occupés pour encadrer l’organisation. Un DJ ou un orchestre sera incontournable pour l’ambiance musicale. Vous pouvez aussi booker un magicien, des danseurs et bien d’autres pour amuser vos convives.
Les tenues des mariés
Traditionnellement, les messieurs se mettent en costume ou smoking, et ces dames en robe pour un mariage. La tenue du marié sera généralement un peu moins onéreuse, entre 300 et 800 euros, mais celle de la mariée peut vite atteindre les 1500 euros voire plus. Gardez ces chiffres en tête lorsque vous budgétiserez votre mariage.
Les alliances
Symboles de votre union, les alliances sont à choisir avec soin puisque vous les porterez chaque jour jusqu’à la fin de votre vie. Vous avez plusieurs options en ce qui concerne les métaux selon vos moyens. L’or, jaune, blanc, voire rose, est l’alliage le plus populaire. On trouve un très grand choix chez les joaillier ou les bijouterie en ligne.
Le photographe
Immortaliser votre union est indispensable. Pour saisir au mieux tous les moments d’émotions, faites appel à un photographe. Il pourra vous proposer diverses formules selon vos envies et votre budget. Certains réalisent même des vidéos si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ajouter un photobooth pour que les invités se prennent en photo eux-mêmes. On peut en louer autour de 500 euros.
Comment financer son mariage ?
Tout le monde n’est pas égal sur la partie budget mariage et vous avez 3 cas de figure ; la famille, soit-même ou encore emprunter.
La famille
Traditionnellement, c’est la famille, en particulier celle de la mariée, qui se charge de payer la cérémonie. Désormais, les frais sont souvent partagés entre les futurs époux et leurs parents. Attention, en choisissant cette option, notez que vos parents auront peut-être envie de beaucoup donner leur avis voire d’imposer certains choix ou invités.
Payer soi-même
Certains mariés préfèrent économiser afin de payer eux-mêmes leur mariage. Cela permet une autonomie totale dans les décisions et un mariage à son image. La note peut toutefois être salée.
Emprunter
Si vous n’avez pas suffisamment sur votre compte pour financer votre union, vous pouvez contracter un crédit à la consommation. Il vous permettra de couvrir les dépenses restantes et de vous offrir le mariage de vos rêves.