Un élégant costume, des accessoires qui vous vont à ravir, une coiffure stylée et une barbe très bien soignée… vous voilà donc prêt pour le plus beau jour de votre vie. Mais êtes-vous sûr d’avoir pensé à tous les détails ? Oui, il reste encore un élément primordial, le parfum. Tout comme c’est le cas pour la mémoire visuelle, la mémoire olfactive est en effet tout aussi importante. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver un parfum unique pour votre mariage à porter ce jour et qui vous rappellera toute votre vie ce moment de bonheur. Voici donc nos conseils pour bien choisir son parfum de mariage.
Tester plusieurs fragrances
Généralement, les hommes préfèrent rester fidèles à leur parfum préféré ; ce qui fait que certains ont même du mal à pouvoir en choisir un autre toute leur vie. Si vous faites partie de cette catégorie, ce n’est pas vraiment un problème. Mais le mariage étant un jour particulièrement magique, il serait quand même intéressant de faire l’effort d’aller vers d’autres propositions.
Il ne sera pas question de changer complètement d’habitude ou de vous laisser influencer par les publicités ou votre entourage. Le plus important, c’est de trouver une senteur qui s’allie parfaitement à votre personnalité. Pour trouver la bonne fragrance (envoûtante et virile à souhait), capable de faire tourner des têtes et surtout celle de votre moitié, il vous faut en essayer plusieurs. Ainsi, il est indiqué pour :
- un marié élégant, d’opter pour une senteur raffinée et délicate aux mélanges d’accords floraux et boisés
- un romantique, une fragrance aux notes florales et épices comme la cannelle afin de relever leur pouvoir de séduction
- un marié branché, des unes de musc et de patchouli pour sublimer son apparence
- un marié dynamique, une senteur à la fois forte avec de subtiles notes de patchouli et d’huiles essentielles. L’objectif est de révéler l’époux moderne qui sommeille en vous
- le marié à l’allure sportive, une fragrance faite de menthe poivrée ou d’anis ; idéale pour sa carrure.
Quoi qu’il en soit, il faut notifier que le choix du parfum du futur marié ne dépend pas uniquement du goût et de la personnalité du marié, mais il doit également prendre en considération d’autres critères.
Quels critères pour le parfum du marié ?
Lorsque vous recherchez votre type de fragrance, l’autre possibilité qui s’offre à vous est de prendre en compte des éléments comme la saison au cours de laquelle le mariage aura lieu.
Si le mariage est prévu en hiver par exemple, il est préférable d’opter pour une essence de parfum à la senteur assez forte et qui dure longtemps. Par contre, s’il est célébré en été, ce serait alors préférable de privilégier une senteur plus délicate en raison de la forte chaleur. À ce propos, il est plus indiqué d’opter pour une eau de toilette, une eau de parfum ou encore une essence pure, plus légère et moins envoûtante.
Par ailleurs, pour un mariage original, il est aussi de recommander de choisir la senteur de votre parfum en fonction du thème du mariage ou de l’accorder avec à celui du bouquet de la mariée. Pour finir, le design du flacon et sa conception sont d’autres éléments qui peuvent vous aider, puisqu’ils seront mis en avant au cours des séances photo de préparation du marié.
Apprendre à bien mettre votre parfum
On ne le dira jamais assez, il faut à tout prix éviter l’effet « too much » pour la mise en beauté. Pour le parfum aussi, vous devez donc éviter d’en faire trop et de vous parfumer avec parcimonie. Il n’y a rien de pire que d’être imprégné d’un parfum trop fort ou d’en mettre trop de telle sorte à ce que cela devient incommodant et désagréable.
Ensuite, il est conseillé de mettre votre parfum sur la peau au lieu que ce soit sur la tenue. Si vous avez opté pour un costume de couleur blanche ou claire, cela pourrait le tacher et tout gâcher.