Symbole d’éternité, la montre est le bijou par excellence du marié. Qu’il s’agisse d’un bijou de famille ou d’un présent offert par un membre de la famille ou encore par la future mariée lors des fiançailles, la montre reste l’accessoire ultime pour parfaire le look du marié. Qu’elle soit neuve, de luxe ou d’occasion, voici les différents critères à prendre en compte lors de vos recherches pour trouver la montre idéale pour le jour J.
Faire attention aux détails
Pour choisir une montre, il est recommandé de suivre son cœur afin de trouver celle qui convient le mieux. Cependant, il faut aussi tenir compte des associations que l’on veut en faire pour orienter son choix. Lorsqu’il est question de la montre que le marié doit porter pour le mariage, il est capital que le bijou s’accorde avec le reste de sa tenue.
Ceci pour la simple raison qu’en termes de look, l’association d’un smoking noir avec une montre n’aura pas le même effet que l’association de la même montre avec un costume bleu marine porté sur une chemise pâle. Ce sera donc une question de goût, mais aussi et surtout du costume et du terme choisi pour le mariage.
Par ailleurs, c’est un accessoire que vous pourrez également porter en soirée ou même pour aller au bureau. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, l’essentiel est que ce choix vous plaise. Vous pourrez même y ajouter votre touche personnelle en gravant au dos du garde-temps un petit message.
Optez pour une montre avec du style
L’option d’une belle montre au style classique ou contemporain, mais sobre et élégante, représente un excellent choix. Côté bracelet, le cuir (noir ou marron) reste indémodable et une valeur sûre. Pour ce qui est de la forme du boîtier, les plus prisées sont les formes rondes, coussins ou carrées. Si le marié est plutôt adepte du streetwear, l’option d’une montre sportive par exemple est tout indiquée.
Ne pas oublier la mécanique
Pour faire un bon choix de montre pour le jour de votre mariage, il faudra aussi prendre en compte les principaux types de mécanique. C’est votre jour et vous devez vous faire plaisir avant tout. Pour cela, la montre que vous allez choisir doit être celle dont le mécanisme convient le mieux à votre caractère. Êtes-vous plus à l’aise avec :
- une montre à quartz (mouvement à quartz), réputée pour sa précision assez remarquable, car fonctionnant grâce à une pile ? Elle est simple d’usage et assez facile à entretenir
- ou une montre à remontages mécaniques (mouvements mécaniques) bien plus complexe que celle à quartz, mais tout aussi merveilleuse ? Elles fonctionnent à l’aide d’un ressort.
Bien que les modèles avec 3 aiguilles soient les plus connus et les plus appréciés pour leur simplicité ou leur charme, ce sont celles à complications qui fascinent le plus les passionnés. Qu’elle soit à chronographe, phase de lune, quantième, tourbillon ou à réserve de marche… ces complications sont des petits détails qui agrémente la sophistication de cette montre.
La matière du bracelet et le boîtier
Qu’attendez-vous de cette montre ? La durabilité afin qu’elle devienne un bijou de famille se transmettant de génération en génération ? Si oui, les matériaux utilisés pour la conception tels que le caoutchouc et le plastique sont à éviter.
Pour le bracelet, il est préférable d’opter pour du métal (or, acier) beaucoup plus résistant, même si la montre sera un peu plus lourde et du cuir pour fixer l’ensemble. Côté boîtier, vous pouvez suivre par exemple les tendances du moment (or, platine ou acier).
La taille du boîtier
Pour un look parfait, le jour J, sobriété et élégance sont les maîtres mots du code vestimentaire du marié. Oubliez donc le côté le clinquant et évitez les modèles extra-fins ou extra-longs. De plus, en fonction de votre carrure, préférez une tocante d’un diamètre de 40 mm maximum. Côté épaisseur, assurez-vous qu’elle soit d’une consistance de 10 mm au plus.