alliance mariage comment choisir

Comment choisir une alliance de mariage ?

Ça y est, vous avez fait votre demande à votre moitié, est donc venu le moment d’organiser le mariage. Parmi les étapes incontournables, il y a bien sûr le choix des alliances. Si vous avez choisi la bague de fiançailles seul, les alliances se sélectionnent généralement à deux.
Dans ce quide complet, retrouvez quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision et trouver le modèle d’alliance qu’il vous faut.

Pourquoi porter une alliance ?

Qui dit mariage avec sa dulcinée dit forcément échange d’alliances entre les deux époux. Une fois que le maire et/ou le prêtre vous aura unis devant l’État ou Dieu, vous pourrez passer la bague au doigt de votre femme, et elle également, afin de sceller le mariage.

Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Et bien elle remonte à très loin ! En effet, on retrouve l’alliance dès le treizième siècle avant Jésus Christ, au temps des Égyptiens. À cette époque, un anneau était offert afin de célébrer l’union, celui-ci était en fer et non en or, un matériau réservé aux membres de la royauté et aux personnalités les plus importantes. L’alliance n’arrivera dans les traditions catholiques du mariage que bien plus tard, au cinquième siècle après Jésus Christ.

Le choix du doigt, l’annulaire gauche, n’est pas non plus anodin. On raconte qu’il est parcouru par la « Vena Amoris » (la « Veine de l’amour »), qui communique directement avec le cœur. Passer une bague à ce doigt là permet donc de relier le mariage au cœur afin de garantir encore plus de force à l’union des deux êtres. Vous l’aurez bien compris, une alliance est un bijou plein de sens, qui ne doit pas être choisi à la légère. Il symbolisera votre amour, mais aussi votre engagement et votre fidélité envers votre épouse. C’est une bague qui doit refléter votre relation amoureuse et vos sentiments.

Quel métal choisir pour votre alliance ?

metaux precieux pour alliance

La première décision importante à prendre, c’est le métal de votre alliance. Comme pour les autres bijoux, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Faisons un petit tour d’horizon des matériaux envisageables :

Le platine

Métal précieux naturellement blanc, le platine est particulièrement précieux du fait de sa rareté. En effet, il est 30 fois plus rare que l’or, ce qui aura une incidence sur son prix. C’est un métal qui affiche une grande résistance à l’usure, l’idéal pour confectionner un bijou qui sera porté tous les jours. Il garde également son éclat et ne ternit pas. Il est par ailleurs hypoallergénique.

L’or

Métal incontournable quand on pense à une alliance, l’or reste bien souvent en tête d’affiche des choix des futurs mariés. Cet alliage précieux est généralement disponible en joaillerie en 9, 14 et 18 carats. Très brillant et ne s’oxydant pas, l’or reste éclatant dans le temps. S’il est très malléable, il ne faut pas qu’il soit choisi trop fin car il risquerait d’être trop tendre et de se déformer.

L’argent

Plus abordable que l’or, l’argent peut aussi être utilisé pour fabriquer des alliances. Il se travaille très bien mais aura plus facilement tendance à s’oxyder. Il faudra donc que vous entreteniez votre bijou avec soin si vous faites ce choix.

Le titane

Très léger, le titane est un métal extrêmement résistant et hypoallergénique, il convient donc à tout le monde. Notez qu’il s’agit d’un métal mat, il sera donc moins brillant que l’or ou le platine, ce qui pourrait être moins adapté pour une alliance. Il demande peu d’entretien et résiste bien au temps.

L’acier inoxydable

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un métal noble, l’acier inoxydable présente néanmoins plusieurs avantages pour la confection d’une alliance. Comme son nom l’indique, il ne s’oxyde pas et nécessite peu d’entretien. Il est également très abordable.

Le palladium

Appartenant à la même famille que le platine, le palladium est un métal pur et précieux assez rare, il est toutefois moins coûteux que son cousin. Si les alliances en palladium ne se ternissent pas, ne jaunissent pas et sont hypoallergéniques, elles sont difficiles à rétrécir, il faut donc choisir absolument la bonne taille.

Le tungstène

Encore peu répandues, les alliances en titane commencent toutefois à se faire une place dans le monde de la bijouterie. C’est un métal très dur, 10 fois plus que l’or, et 4 fois plus que l’acier. Il ne se raye pas et garde sa brillance. En revanche, il n’est pas possible de redimensionner une alliance en tungstène, ou de la faire graver à cause de la dureté du métal.

Si vous cherchez à en savoir plus sur les métaux utilisés en bijouterie, n’hésitez pas lire (ou relire) mon guide sur les métaux précieux.

Quelles couleurs pour une alliance ?

couleur des alliances
Exemple d’un duo d’alliances bicolore : or jaune et or blanc

En plus du choix du métal de votre alliance et de celle de votre future femme, il faut vous décider sur la couleur de la bague. En effet, selon les alliages, les bagues peuvent arborer diverses teintes allant du blanc, au doré, en passant par le rose ou le noir. Faites votre choix selon vos autres bijoux si vous en portez pour que l’ensemble créé soit harmonieux, mais également en fonction de votre carnation. Pourquoi pas associer la couleur de votre alliance à la couleur du boitier de votre montre ?

C’est pourquoi on recommande toujours d’essayer la bague avant la mise à taille pour s’assurer que le résultat correspond à vos attentes.

Les différents types d’alliance

Lorsque vous commencerez à choisir vos alliances, vous serez face à trois principaux styles de bagues : les classiques, les fantaisies et les serties. Cela vous permet d’avoir de nombreuses options et donc de trouver celle qu’il vous faut et qui plaira à votre dulcinée. Voyons un peu plus en détails à quoi chaque type de bijou correspond.

Alliances classiques

Tout d’abord, les modèles dits « classiques ». On entend par cela les alliances traditionnelles sous forme d’un jonc en or, c’est-à-dire un anneau fin, lisse et rond. Une petite variation avec le demi-jonc est possible, mais il s’agit ici de bagues très sobres, au design particulièrement épuré. On trouve également l’alliance dite « ruban », un peu plus large que le jonc. Les alliances classiques présentent par ailleurs l’avantage d’être faciles à graver.

Alliances serties

Autre option incontournable, les alliances serties. Diamants, pierres fines ou semi précieuses, les possibilités sont quasiment infinies. Une alliance sertie aura une touche d’élégance en plus, et offrira un rendu plus travaillé. De plus, les pierres apporteront de la brillance et de l’éclat au bijou en reflétant la lumière. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Dans un premier cas les pierres sont maintenues par quatre ou six griffes afin d’être solidement fixées. Dans le second, des barrettes en métal sont utilisées pour séparer les pierres. Les côtés des pierres sont ainsi dégagés.

Alliances fantaisies

Enfin, vous pouvez vous diriger vers des alliances fantaisies. Ces dernières sont de plus en plus à la mode et plaisent pour leur originalité. Mais attention, fantaisie ne signifie pas qualité moindre. Au contraire, les joailliers et bijoutiers sont de plus en plus nombreux à créer des alliances fantaisies avec des matériaux nobles. Anneaux entrelacés, bagues ciselées, fini mat… Les modèles peuvent se décliner à l’infini.

Que graver sur son alliance gravure ?

gravure de l'alliance

Une des traditions très appréciée, c’est bien entendu la gravure de son alliance. Date, initiales, petits mots doux, symboles… Les possibilités ne manquent pas pour rendre cette bague unique et encore plus spéciale, afin de lui donner encore plus de sens. Si vous souhaitez absolument faire graver vos alliances, mentionnez-le tout de suite aux bijoutiers et joailliers que vous irez consulter. Cela leur permettra de vous conseiller au mieux et de vous orienter vers des modèles qui sont compatibles avec la gravure.

Certains métaux seront trop durs pour permettre une gravure fine et élégante, tandis que certains designs de bagues ne seront pas assez larges. Les artisans n’auront pas assez de place pour inscrire votre message. Il faut donc vous diriger vers des alliances adaptées à la gravure si vous souhaitez en avoir une.

Penser à prendre en compte sa bague de fiançailles !

Autre point essentiel : l’accord bague de fiançailles et alliance. Si elles sont plus souvent réservées à ces dames, les messieurs aussi peuvent arborer une belle bague de fiançailles, ou bien de pacs. Si vous souhaitez continuer à la porter, vous devez vous orienter vers une alliance qui se mariera bien avec. Il sera alors judicieux de miser sur une bague dans le même métal, pour qu’elle évolue de la même façon, ou tout du moins de la même couleur. Ainsi, vos deux bagues se répondront et créeront une élégante combinaison très esthétique. Vous l’aurez compris, rien ne doit être laissé au hasard dans le choix de son alliance.

Faire le choix des alliances assorties ?

Si ce n’est pas une obligation, beaucoup de couples décident de s’offrir des alliances assorties. Cela permet de créer un joli ensemble et aux futurs époux d’afficher leur complicité. Si vous choisissez de faire cela avec votre moitié, pensez à bien en discuter avec elle pour être sûr que vous êtes sur la même longueur d’onde. Il est important que votre alliance vous plaise à chacun et que vous soyez tous les deux heureux de votre bijou. Notez aussi que vous n’êtes pas obligés d’opter pour des bagues absolument identiques. Elles peuvent être dans le même esprit, avec chacune ses petites particularités.

alliance de mariage

Une bague que l’on porte tous les jours

Encore plus qu’une bague de fiançailles, une alliance reste au doigt tous les jours, et cela pour toute la vie espérons-le. Elle doit donc être résistante et intemporelle pour vous. Il n’y a rien de plus beau que de regarder son alliance après 10 ou 15 ans de mariage et de se remémorer avec tendresse cette belle journée où vous vous êtes uni avec l’amour de votre vie. Misez donc sur un métal qui tiendra dans le temps et sur un bijou de qualité pour qu’il résiste aux épreuves du temps et de la vie.

Quel budget pour une alliance ?

Vous le savez, un mariage coûte généralement très cher. Les alliances vont bien évidemment venir alourdir la note, surtout si vous choisissez un métal rare comme le platine. Toutefois, il existe tellement d’enseignes de bijouterie et de modèles d’alliances différents que vous en trouverez pour absolument tous les budgets. Le plus simple est donc de vous fixer une enveloppe pour cet achat et d’orienter vos recherches dans cette direction afin de trouver l’alliance idéale et au prix qui vous convient.