Vous le savez certainement déjà, au moment de choisir sa tenue de mariage, il est primordial de tenir compte de sa morphologie. Cela vaut aussi bien pour la mariée que pour le marié. En ce qui concerne les mariés, notamment ceux qui sont assez corpulents, c’est souvent un casse-tête de trouver un bon costume et surtout adapté à leur silhouette. Cela peut s’avérer encore plus compliqué quand ils ne connaissent pas réellement le type de coupe qui les valorise. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à faire le bon choix et paraître moins corpulent dans votre tenue de noces.
La forme de la veste
L’une des premières choses à faire avant de commencer à parler d’autres éléments comme la couleur, c’est de trouver la bonne forme de veste qui vous met le plus en valeur. L’idéal serait d’opter pour une idée qui ne met pas en avant vos rondeurs, surtout au niveau du ventre.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner principalement vers des vestes à coupe droite, si vous êtes petit de taille avec une forte carrure. De plus, l’idéal serait d’avoir une veste courte pour ne pas interrompre l’élan de votre silhouette. Pour finir, vous ne devez pas vous limiter aux modèles à 2 boutons. Bien qu’étant la tenue idéale pour ce genre d’événements, vous pouvez oser un costume croisé bien taillé. L’objectif est d’attirer l’attention vers le haut du corps et moins vers le ventre.
Si vous êtes par contre grand de taille et corpulent, il serait préférable de vous tourner vers des vestes droites non cintrées, mais pas trop larges non plus. Ici, le mieux serait d’éviter les épaulettes traditionnelles. Elles peuvent être aussi larges que vos épaules au point de se confondre. De cette manière, le bas de votre torse paraîtra beaucoup plus fin.
La coupe du pantalon
Pour ce qui est du pantalon, il sera beaucoup plus question d’opter pour des modèles à la teinte bleu ou gris et à la coupe droite de préférence. Chose importante ici, les modèles pouvant mouler vos cuisses sont à éviter.
Outre ces possibilités, vous pouvez également vous tourner vers des pantalons dont les jambes ne sont pas trop cintrées. Ils peuvent être légèrement plus resserrés au niveau de vos chevilles que des genoux. Et pour ceux qui sont de petite taille, l’idéal serait de trouver un pantalon donnant l’impression d’un allongement de vos jambes.
Cependant, puisqu’aucun corps n’est pareil à un autre, si vos moyens vous le permettent, offrez-vous les services d’un professionnel. Ce dernier saura réaliser pour vous un costume sur mesure, adapté à votre corps afin que vous soyez libre de vos mouvements.
Couleurs, motifs… et accessoires du costume
La couleur, les motifs et imprimés de la tenue de noces sont d’autres détails clés de votre look à examiner de très près pour être sûr de présenter une allure élégante et affinée.
De façon générale, on vous dira qu’un ensemble sombre affine mieux la silhouette. Cependant, rien ne vous oblige à adopter un total look noir. Vous pouvez par exemple essayer un costard bleu marin. C’est très élégant chez un marié à la forte silhouette. Toutefois, assurez-vous au préalable que les différentes pièces de la tenue ont une même couleur unie. Aussi, évitez que celle-ci soit trop pointue, en privilégiant des modèles aux tonalités, motifs et coupes simples.
Du côté des imprimés, préférez de fines lignes verticales. Elles sont idéales pour donner l’impression à vos invités à travers un effet d’optique que vous avez une allure plus fine et élancée. Il en va de même pour les motifs. Mieux vaut aller vers des motifs basiques et géométriques (lignes, carreaux, petits chevrons, etc.).
Enfin, pour ce qui est des accessoires, la règle est simple. Choisissez ceux adaptés à votre corpulence. On va privilégier par exemple une cravate relativement large suivie d’une pochette de couleur claire ; c’est élégant et raffiné. Vous pouvez ajouter à cela des bretelles au lieu d’une ceinture. C’est l’idéal pour les hommes ayant une forte corpulence.